• ZEPHIR Alsace a pour but de développer, produire et commercialiser des matériaux poreux hydrophobes innovants.
  • Ces matériaux ont de nombreuses applications industrielles dans des domaines aussi variés que l’environnement ou l’énergie.
09laureatZéphir Alsace a participé au concours national de création d’entreprises de technologies innovantes en catégorie « émergence » en 2009.

Nous sommes lauréat au niveau national, et la Région Alsace nous a accordé un prix supplémentaire spécial au vue de la qualité du projet et de son intérêt pour l’Alsace.


Pour plus d’informations :

Dr Robert REGIS
Président Directeur Général

Fixe : +33 (0)4 99 06 02 31
Mobile : +33 (0)6 40 11 37 19

Mail : regis@zephiralsace.fr
ZEPHIR ALSACE est une SAS qui conçoit, fabrique et commercialise des matériaux minéraux synthétiques poreux de la famille élargie des Zéolithes.

ZEPHIR ALSACE est une entreprise dont le savoir-faire repose sur plus de 30 années de recherche menée au sein de l’équipe de Matériaux à Porosité Contrôlée de l’IS2M (LRC CNRS 7228). Cette équipe est spécialisée dans l’élaboration de zéolithes et autres solides poreux et le fruit de leur recherche a été transféré vers notre société.
ZEPHIR ALSACE s’appuie également sur toute l’expérience de la Société Méditerranéenne des Zéolithes (SOMEZ) dans la mise en œuvre des zéolithes naturelles et synthétiques dans des domaines d’application très variés.

Les zéolithes ont une structure cristallisée dans laquelle il y a de nombreux trous comme dans une éponge qui serait rigide. Grâce à cette porosité, les zéolithes sont capables notamment de fixer des molécules de gaz ou de liquide : ce phénomène s’appelle l’adsorption. Les zéolithes fabriquées par ZEPHIR ALSACE sont des zéolithes synthétiques dont la structure est parfaitement homogène et contrôlée et dont les pores sont parfaitement calibrés.

ZEPHIR ALSACE
développe des procédés de synthèse de zéolithes en privilégiant la sécurité et le respect de l’environnement. Nos produits, économiques et recyclables, améliorent la santé et le confort de vos clients. Notre bureau d’étude, en partenariat avec des experts scientifiques, est à votre écoute pour créer ensemble des solutions efficaces et propres pour demain.

Champs d’application :

Notre champ d’intervention concerne l’adsorption de molécules organiques en milieu aqueux ou gazeux. Ainsi ZEPHIR ALSACE est présent dans des domaines tels que :

  • Piégeage de composés organiques volatils (COV type formaldéhyde, acétone, benzène,…)
  • Adsorption d’odeurs
  • Dépollution des fluides industriels
  • Dépollution de bassins versants, de stations d’épuration,…
  • Intégration dans des matériaux (peintures, revêtements, composites,…)