Les Zéolithes

Les zéolithes sont des minéraux d’origine naturelle ou synthétique. Elles appartiennent à la famille des aluminosilicates, car leur structure résulte de l’assemblage d’éléments chimiques répétitifs (aluminium ou silicium, et oxygène). Cet assemblage génère des cavités formant une structure microporeuse cristallisée, assimilable à une sorte de tamis à l’échelle moléculaire.

accueil-zephir-petite
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cette propriété structurale confère au produit un rôle de filtre. En effet, seules les molécules de certaines tailles et formes peuvent passer à travers la structure zéolithique. Par ailleurs, la porosité du matériau favorise la fixation et le piégeage de certaines molécules, conférant aux zéolithes un fort pouvoir adsorbant. A l’état naturel, les zéolithes présentent des propriétés hydrophiles.



ACF3175A-1

Notre produit Sicade-1 est une zéolithe de synthèse purement silicique. Son aspect innovant réside dans ses propriétés uniques. En effet, il se caractérise tout particulièrement par une forte hydrophobie, qui est une propriété atypique des zéolithes. De plus, il présente une grande stabilité aussi bien au niveau structural, que chimique, thermique et mécanique. Il peut donc être entièrement régénéré. Ces diverses caractéristiques lui ouvrent de nouvelles applications industrielles. Il est actuellement obtenu sous la forme d’une poudre, mais nous travaillons sur une diversification du conditionnement (forme d’extrudés ou de pastilles), afin de répondre à différentes applications.
Sicade-1 présente en comparaison des zéolithes classiques des propriétés exaltées, tout particulièrement au niveau de l’hydrophobie.